Le projet éducatif

Notre école

L’Ecole Sainte Bernadette du Chasnay accueille, répartis sur 5 classes, 115 élèves de la toute Petite Section de Maternelle au CM2.

L’école est un établissement privé d’enseignement catholique sous contrat d’association avec l’État.

La carte scolaire ne s’applique pas à l’école.

Par conséquent les élèves domiciliés dans les départements voisins peuvent être scolarisés sans demande de dérogation.

L’enseignement est dispensé selon les programmes officiels de l’Éducation Nationale, remplissant ainsi une mission de service public d’éducation et d’enseignement.

Marqué d’un esprit évangélique, son caractère propre est défini dans les statuts de l’Enseignement catholique et son projet éducatif se réfère au projet diocésain de l’Enseignement catholique de la Nièvre et de la Saône et Loire.

WhatsApp Image 2021-01-22 at 15.03.17.jpeg

APPRENDRE À VIVRE ENSEMBLE

L’école accueille chaque enfant en tenant compte de la diversité culturelle, religieuse et sociale. Cette hétérogénéité entraine des rencontres riches et permet de « grandir ensemble »

• Projets communs aux deux classes de maternelle.

• Regroupement des deux classes de maternelle l’après-midi pour des temps de partage : goûter, lecture d’histoires, chants.

• Mélange des deux classes pour les spectacles (Noël et Kermesse).

• Décloisonnement tous les après-midi (MS-GS et CM1-CM2).

• Entraide à l’intérieur de la classe.

• Jeux de rôles sur l’entraide et développement de l’empathie.

• Tutorat inter-classes (tutorat lecture CP / CM2) pour que les enfants soient aidés et guidés.

• Accompagnement bienveillant par un tuteur envers les camarades porteurs de différences.

• Œuvrer pour un projet commun (projet arts visuels 2017-2018) mélangeant tous les élèves de l’école.

• Mener des actions de solidarité (collecte de lunettes, de bouchons, …).

AIDER L’ENFANT À DEVENIR ADULTE EN S’OUVRANT SUR LE MONDE EXTÉRIEUR

L’équipe éducative souhaite que chaque enfant soit capable de poser un regard différent sur le monde et les autres.

• Construire et vivre un projet.

• Devenir un citoyen éco-responsable, via les partenaires de l’ADN.

• Mise en place de responsabilités (tableau de responsabilités).

• Éducation civique et morale : respecter un code de vie, un règlement.

• Participation aux cérémonies commémoratives.

• Mener des actions de solidarité locales et internationales.

• Séances à la médiathèque : emprunts de livres par les enfants ; partenariat – participation aux animations proposées (Échappée Lecture, expositions, rencontre d’auteurs).

• Participation aux animations proposées par la ville de Fourchambault (Festival Tant de Paroles).

• Un à deux spectacles dans l’école au cours de l’année en lien avec les apprentissages travaillés en classe (Les 3 Chardons spectacle-album en maternelle/CP/CE1 ; animation conférence Planète Mômes à visée scientifique pour toutes les classes).

• Sorties pédagogiques (voyage scolaire, sortie occasionnelle proche de l’école).

• Sortie au cinéma.

20210421_164036.jpg

METTRE EN VALEUR TOUTES LES POSSIBILITÉS DE L’ENFANT

L’école est une structure à taille humaine, ce qui permet une bonne connaissance de chaque enfant, ainsi l’équipe enseignante est en mesure de suivre les progrès tout en favorisant le développement des compétences de chaque enfant.

• Trouver en chaque élève un point fort, un point d’appui pour le valoriser et développer sa confiance en lui.

• Rebondir sur les échecs et les erreurs pour persévérer dans les efforts et réussir.

• Favoriser la réussite de chaque élève en adaptant le travail.

• Valoriser chaque enfant par un discours et un regard positif des membres de l’équipe éducative.

• Les membres de l’équipe éducative attentifs aux critiques et propos blessants.

• Les enseignants travaillent pour chaque enfant dans la continuité de ce qui a été fait l’année précédente.

• Formation régulière des enseignants (neurosciences ;   sophrologie ; différenciation pédagogique) pour mettre en place de nouveaux outils propices à un climat d’apprentissage favorable.

ACCUEILLIR

• Accueil et bienveillance envers tous les élèves et leurs familles.

• Offrir une sécurité physique et affective.

• Accueillir et accompagner les enfants à besoin éducatif particulier.

• Favoriser la transition GS/CP et CM2/6ème.

• Connaître le nom de tous les enfants de l’école.

• Établir un lien avec chaque famille.

ACCUEILLIR À LA LUMIÈRE DE L’ÉVANGILE

• Découvrir et approfondir sa vie spirituelle.

• Connaître et s’ouvrir à toutes les religions.

• En respect des convictions personnelles de chacun, éveiller et faire grandir dans la foi chrétienne.

• Découvrir et connaître la vie de Sainte Bernadette (visite à Saint-Gildard ; utilisation de livre et support vidéo).

Pour nous guider et pour la bonne mise en œuvre de ce projet,

nous pouvons nous référer aux paroles de Bernadette

« Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire »