Projets de l'école
Arts visuels 2024-2025 sur le thème "Nature et environnement"
Comme chaque année, les élèves sont impatients de participer aux ateliers d'Arts visuels organisés dans l'école : les élèves, de la moyenne section au CM2 sont répartis dans des groupes mélangés, et changent de maîtresse à chaque période. C'est alors l'occasion de travailler l'entraide et la coopération avec des camarades dont l'âge varie entre 4 et 11 ans.
Cette année, les élèves ont produit des oeuvres sur le thème "Nature et environnement", en construisant des arbres en volume, en réalisant des mandalas et des vitraux "fleurs", ou encore en s'initiant au Land art, technique qui permet de réaliser un tableau éphémère avec des éléments trouvés dans la nature.
Les élèves de TPS-PS participent également à ce projet au sein de leur classe, en réalisant des activités adaptées à leur jeune âge.
Les élèves de l'école ont célébré Pâques
Les élèves de l'école et leurs enseignantes se sont rendus à l'église St Louis pour célébrer Pâques, en présence du père COLY et du diacre J-P BOUILLE. Les familles étaient invitées à participer à ce temps.
Le fil conducteur de la célébration était L'histoire du grain de blé. 2 élèves de CM1-CM2 ont lu le texte pendant que les enfants de moyenne section ont mimé les gestes correspondants. Chaque classe avait confectionné un épi de blé, dont chaque grain comportait le prénom d'un élève ; lors du temps de prière, quelques élèves ont lu les intentions de prière écrites sur la tige des épis de blé. Les élèves ont aussi chanté 3 chants en lien avec l'histoire.
Quelques élèves de maternelle, CP et CE1 ont également réalisé en classe un vitrail "épi de blé" afin de décorer les fenêtres de l'école.
Le temps de carême s'est achevé à l'école le Vendredi Saint en proposant aux élèves du CP au CM2 qui le souhaitaient de participer à un chemin de croix, dont les 15 stations placées à différents endroits de l'école, racontaient la Passion du Christ. Mme AUCLERC, ancienne maîtresse de CM2 de l'école, invitée pour l'occasion, a conduit les élèves dans un récit passionnant et détaillé, en s'appuyant sur les connaissances des enfants et en expliquant les différents symboles.
Les élèves et l'équipe éducative ont ensuite partagé un repas frugal lors du déjeuner (bol de riz, pain pomme). Le coût des repas sera reversé comme chaque année à une association caritative : cette année, l'enseignement catholique a demandé que toutes les écoles participantes versent leur don aux Apprentis d'Auteuil.
Apprendre à porter secours en CM2
Les élèves de CM2 ont travaillé à partir d'images pour repérer des situations dangereuses de la vie quotidienne. Ils se sont ensuite appuyés sur des photos réelles d'accident pour identifier des situations inhabituelles et savoir comment réagir.
Les enfants ont pris conscience que chaque personne est le premier maillon de la chaîne des secours, en mémorisant les différentes étapes de cette chaîne : prévenir le danger, protéger et se protéger pour éviter un suraccident, alerter les secours, intervenir pour porter secours à la personne accidentée.
Les élèves ont mémorisé les numéros d'urgence. Ils ont appris à donner l'alerte de manière pertinente en étant capable de dire son nom, son prénom, son adresse, le lieu de l'accident et les faits. Ils ont enfin appris à mettre une personne en PLS (Position Latérale de Sécurité).
Apprendre à porter secours en moyenne section
Les élèves de moyenne section ont travaillé à partir d'imagiers pour repérer des situations dangereuses de la vie quotidienne. Ils ont mémorisé les numéros d'urgence en créant une affiche "mémo" que chacun a pu rapporter à la maison. Les enfants ont également appris à donner l'alerte de manière pertinente en étant capable de dire son nom, son prénom, son âge, le lieu de l'accident et les faits. Ils ont enfin appris à mettre une personne en PLS (Position Latérale de Sécurité).
Des séances de sophrologie à l'école
Dans la cadre du projet NEFLE (Notre Ecole Faisons La Ensemble), tous les élèves de l'école, de la Toute Petite Section au CM2, bénéficient de séances de sophrologie, animées par Stéphanie HOUARD, sophrologue diplômée.
Au fil des séances, les élèves apprennent à identifier leurs émotions, à les nommer et à chasser les émotions négatives (peur, colère, tristesse) de leur corps ; ils participent à des exercices pour apprendre à mieux respirer ; enfin, ils découvrent des instruments de musique (bols tibétains, koshi, ...) qui invitent à la relaxation et au calme.