top of page
pelouse Strip

Notre potager

Atelier jardin

Dans le cadre de notre projet jardin pédagogique, les élèves de CM1/CM2 ont vidé le composteur de l'école avec Florent de l'agglomération de Nevers. En effet, depuis 2021, les élèves compostent leur repas de cantine et les déchets verts de l'école. Cette première récolte de terre a été fructueuse et nous avons obtenu un bon terreau pour nos fleurs.

Les élèves de CP/CE1 ont ensuite planté tomates, courgettes et fleurs dans notre jardin. Il ne leur restera plus qu'à arroser régulièrement les plantations pour voir grandir les jolies fleurs et récolter les légumes et les fruits. D'ailleurs les fraises sont déjà sorties et les framboises arrivent... Bravo aux petits jardiniers!!!

Maîtresse Aurore

Les écoliers ont appris à composter

COMPOSTAGE AVRIL 2024.jpeg

Avec la récupération du compost contenu dans le composteur de l’école Sainte-Bernadette du Chasnay, c’est tout un cycle, débuté en 2021, qui s’achève, avant qu’un nouveau ne lui succède.

Tout remonte à 2021, quand les CP d’Aurore Surieu, aujourd’hui enseignante référente pour les établissements scolaires privés de la Nièvre, lancent les toutes premières actions, bientôt couronnées par une écolabellisation, un label écologique international de niveau 1.

Notre  potager

La classe de CP CE1 s'est lancée dans un projet jardinage dans la continuité de l'activité autour du compostage. Les élèves ont d'abord dû désherber et nettoyer les espaces de jardinage : une occasion de rencontrer plusieurs petits insectes et invertébrés étudiés en classe. Est venu ensuite le choix de nos plants : fleurs, légumes...

Bien sûr, une observation sur la germination en classe nous a, en premier lieu, permis de définir les besoins d'une graine pour germer, puis les besoins d'une plante pour pousser. Cette activité préparatoire était essentielle pour comprendre le fonctionnement du vivant.