École Privée Sainte Bernadette
Fourchambault

Visite à Guédelon

Les élèves de GS-CP et CP-CE1 se sont rendus au château de Guédelon pour la sortie scolaire de fin d'année. Cette sortie, initialement prévue l'année dernière, avait dû être annulée en raison de la pandémie. Cette année, heureusement, elle a pu avoir lieu !
La matinée a commencé par un parcours à la recherche des trésors de la nature : les enfants ont ainsi pu découvrir 4 métiers du moyen-âge qui travaillaient à partir des éléments naturels présents sur le site : le bûcheron et le charpentier travaillent le bois, le cordier fabrique des cordes à base de chanvre et de lin, le teinturier produit 15 couleurs en écrasant du minerai, le tuilier fabrique des tuiles à partir de l'argile.
Après un pique-nique tiré du sac, les enfants ont pu se divertir en jouant au ballon ou en construisant des châteaux grâce à la terre couleur ocre.
L'après-midi, les petits groupes d'élèves ont pu visiter librement le site pour entrer dans le château, découvrir les autres métiers (notamment les tailleurs de pierre), observer le fonctionnement de la cage à écureuil (utilisée pour soulever les lourdes pierres),  admirer les animaux (ânes, chevaux, cochons, oies, ...) ou encore se rendre jusqu'au moulin à eau.
Les enfants sont rentrés à l'école ravis de leur journée.
Guedelon_2009_logo