École Privée Sainte Bernadette
Fourchambault

Spectacle "Julien et les copains du monde"

Les élèves de maternelle CP et CE1 ont assisté à une animation présentée par la compagnie Planète mômes.
A bord d'un engin supersonique - le xylotron (une voiture en forme de violon) - les enfants sont partis à la découverte des pays du monde : éléments culturels et instruments de musique traditionnels étaient au programme.
En Chine, un petit garçon, Xiao Feng, a présenté l'activité principale de son pays, la culture du riz et l'instrument dont il jouait : le Lu Sheng,
A Cuba, Lucumi a joué des congas. Les élèves ont été impressionnés de voir ce petit garçon se doucher dans la cour de sa maison avec une simple casserole d'eau froide. En Afrique, au Mali, Niam a joué de la Kora ; enfin, en Inde, Rimpa Siva a joué des tablâs et expliqué sa journée d'école.
Les enfants ont terminé le spectacle en reprenant la chanson "Copains du monde" apprise pour l'occasion en classe.

Cette animation, qui a permis de découvrir d'autres instruments de musique du monde, vient en complément des séances de musique du jeudi.
Les élèves de GS-CP ont par ailleurs appris en classe le nom des 6 continents et complété la carte du monde à l'aide d'un document vidéo-projeté.
Ecoutez les chansons ici