École Privée Sainte Bernadette
Fourchambault

Projet ATOLE 2021

Suite du Projet ATOLE 2021 ... pour apprendre à être attentif et comprendre le fonctionnement de notre cerveau :
Au 2ème trimestre, les élèves ont pris conscience qu'il existait différents degrés pour être attentif et se concentrer : tout cela dépend de l'activité que l'on fait, si elle demande un peu ou beaucoup d'attention pour être réalisée. Nous avons matérialisé ce degré d'attention par 3 lettres : grand A (rouge), moyen A (orange) et petit A (vert).
Afin d'illustrer concrètement ces 3 degrés d'attention, nous avons réalisé un parcours en salle de motricité, avec des exercices qui demandaient d'être peu ou beaucoup concentrés pour les réussir.
Nous avons aussi pris conscience que les neurones agitateurs (ou neurones aimants) faisaient exprès de nous déconcentrer, en attirant et détournant notre regard de notre activité principale, comme si nous étions une marionnette tirée par des fils invisibles. Nous avons illustré ces neurones aimants en jouant à faire s'attirer 2 aimants.
Nous avons enfin appris que les neurones chefs nous aidaient à prendre le contrôle de notre corps, pour gérer nos neurones agitateurs à bon escient. Nous avons dessiné avec plaisir ces drôles de petits neurones !