École Privée Sainte Bernadette
Fourchambault

Atelier artistique N°1 Hervé TULLET

Les élèves de GS-CP ont découvert l'univers de l'artiste Hervé TULLET à partir de plusieurs de ses albums.
Après avoir participé à la lecture de l'album On joue, chacun a réalisé une oeuvre à la manière de l'artiste :
les enfants ont tracé à leur guise des lignes courbes qu'ils ont décorées avec des gommettes de couleur en respectant un algorithme de 3 éléments.

Atelier artistique N°2 Hervé TULLET

Les élèves ont ensuite participé à la lecture de l'album Un livre. Toujours à la manière de l'artiste, ils ont créé au feutre des oeuvres comportant des cercles et des points.

Atelier de création N°3 Hervé TULLET : les champs de fleurs

Les enfants ont réalisé une oeuvre collective "Les champs de fleurs" à partir de consignes données successivement par la maîtresse (d'après Peinturlures - Les Ateliers Hervé TULLET) : les élèves - divisés en 3 groupes - étaient disposés autour de la table. Ils devaient effectuer à la peinture sur une grande affiche, une consigne donnée oralement : trace un cercle ; trace un cercle encore plus grand ; mets des points dans un cercle ; mets des points autour d'un cercle ; laisse tomber ton pinceau sur la feuille ; ... Après chaque réalisation de consigne, les enfants devaient changer de place pour effectuer la consigne suivante. A la fin, chacun a tracé une tige à partir de la fleur de son choix. Bravo aux artistes !

Atelier de création N°4 Hervé TULLET : Dessine ...

Les enfants ont réalisé une dernière production à partir d'un jeu de cartes créé par Hervé TULLET : Dessine.
Il s'agit de tirer au sort 2 cartes : l'une donne le motif à dessiner, l'autre indique l'endroit ou la manière de dessiner.
Ainsi, par 2, les enfants sont venus choisir chacun une carte, afin de donner au groupe la consigne à réaliser : Dessine un petit bonhomme ; des points dans un coin ; un arbre en haut de la feuille ; un grand soleil ; des pois autour de quelque chose ; des lignes verticales à gauche ; des lettres à droite ; des lignes horizontales minuscules. Afin de varier les couleurs sur les productions, les enfants échangeaient leur pot de peinture à chaque nouvelle consigne.
De bien belles oeuvres toutes différentes réalisées à partir de consignes identiques.