École Privée Sainte Bernadette

Fourchambault

Sensibilisation au recyclage et Installation d'un composteur

Durant le mois de mars, la classe de CP/ CE1 a reçu deux intervenants de l’agglomération de Nevers afin d’être sensibilisée au recyclage, au tri des déchets, au gaspillage alimentaire et au compostage.

Les élèves participent déjà au tri des déchets tous les jours : les bouchons plastiques pour l’association 123bouchons, les papiers et plastiques sont mis à la poubelle jaune, les feutres usés sont placés dans une boite spéciale pour être recyclés et même les gourdes de compote sont gardées pour être recyclées en partenariat avec une autre école du Cher.
Mais les élèves et les enseignantes veulent encore aller plus loin. C’est pourquoi l'Agglomération de Nevers, suite à sa venue dans notre classe, a mis à disposition gratuitement, un composteur pour l’école.
Les élèves qui mangent à la cantine trient les aliments non mangés afin d’alimenter notre composteur. Le but est bien sûr de sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire mais surtout de réussir à produire notre propre compost pour notre jardin potager. Les élèves de l’école qui veulent apporter des copeaux de bois, des petites branches ou un peu d’herbe sèche peuvent évidemment venir les jeter dans le composteur. Ils sont d’ailleurs vivement encouragés à le faire ! Nous avons besoin de tout le monde pour notre compost.