Logo Chasnay_carrC_transparent 2
6 Rue Dufaud, 58600 Fourchambault
École Privée Sainte Bernadette
Fourchambault
 03 86 58 85 63
Logo Chasnay_carrC_transparent 2
Ecole Privée Sainte Bernadette Fourchambault
Logo Chasnay_carrC_transparent 2
Nos locaux

6 Rue Dufaud, 58600 Fourchambault
Ecole Sainte Bernadette Fourchambault

Le gaspillage alimentaire / Le compostage

Le gaspillage alimentaire / Le compostage

Au cours du mois de mai, le 11 et le 20 mai, les CM ont accueilli un intervenant de l’agglomération de Nevers afin d’aborder des thèmes de notre quotidien : le gaspillage alimentaire et le compostage.
  1. Le gaspillage alimentaire.
Les enfants ont été amenés à réfléchir à différentes questions : → Qu’est-ce qu’un déchet ? → Quand parle-t-on de gaspillage à la maison  ou ailleurs ? → Qui gaspille et où gaspille-t-on le plus ? → Quels sont les enjeux de ce gaspillage pour notre environnement ? → Comment faire pour moins gaspiller ?...
Les enfants ont participé activement à cette 1ère séance, étant eux-mêmes conscients de ce qui se vit au quotidien et ils ont été capables de trouver des réponses, des solutions. Voilà quelques-unes de leurs propositions.
→ distribuer les invendus aux associations, → donner aux animaux de la maison, → cuisiner du pain perdu, → faire des purées avec les légumes abîmés, → cuisiner de plus petites quantités, → acheter en vrac, etc......
2 – Le compostage
Il s’agit d’un sujet qui n’est pas étranger aux enfants puisqu’ils le vivent à l’école ; certains déchets de repas de cantine sont placés au compost, et à la maison, pour la plupart, il y a un système de compostage qui est mis en place. Là encore, les CM ont été amenés à réfléchir à : → l’utilité du compostage, → Comment faire un «  bon » compost ? → Quels sont les déchets que l’on peut y mettre ou ne pas mettre ?
Espérons que ces séances de sensibilisation portent leurs fruits auprès de nos jeunes élèves et que chacun puisse les mettre en pratique.