École Privée Sainte Bernadette
Fourchambault

L’eau une ressource durable ?

L’eau
Le mardi 4 mai, les CM ont assisté à une conférence ayant pour thème l’eau.
L’eau une ressource durable ?
Tout au long de ce documentaire, les enfants ont été sensibilisés à l’importance de préserver, de respecter cette ressource naturelle, cette ressource vitale et indispensable à tous les êtres vivants de notre Terre et surtout une ressource fragile qui risque de s’épuiser si nous n’en prenons pas soin et si nous n’en prenons pas conscience.
Un rappel a été fait des 3 états : liquide, gazeux et solide. et du cycle de l’eau.
Les enfants ont assisté au travail effectué dans une station d’épuration. Ces différentes étapes de nettoyage, épuration, coagulation floculation, filtration, ...  qui nous permettent de recevoir directement dans nos maisons une eau potable, bonne à la consommation.
Les élèves ont pu se rendre compte, au travers de témoignages divers, que cette eau qui arrive si facilement jusqu’à nous, uniquement grâce à l’ouverture d’un robinet ou à l’achat d’une bouteille d’eau est malheureusement très limitée dans certains pays d’Afrique. Le climat y est sec, pas ou peu de pluies, la population doit faire des kilomètres pour aller chercher de l’eau impropre à la consommation. Heureusement qu’il y a des « foreurs » qui viennent dans certains villages pour forer le sous- sol et faire jaillir l’eau, et là, on applaudit, c’est la fête pour tout le monde !