École Privée Sainte Bernadette

Fourchambault

Écriture d’un album jeunesse

Au cours de ce trimestre, les CM ont eu le plaisir d’accueillir Élise Mailly, jeune étudiante au CUCDB, qui a choisi notre classe pour mener à bien un projet d’écriture autour d’un album. Plusieurs séances ont été nécessaires :
▪ 2 séances pour la découverte d’un album intitulé : « Annia et le tigre blanc » qui a permis de comprendre quelles sont les différentes étapes à respecter pour la mise en page d’un tel travail.
▪ 2 séances pour imaginer une histoire, les enfants étaient répartis par groupes et avaient pour consigne de raconter une histoire tout en respectant la structure du récit. La 2ème séance s’est terminée par un vote ; parmi les différentes propositions, laquelle choisir ? L’histoire d’un chaton et de son ami Ninja a retenu l’attention d’une majorité d’enfants.
▪ 2 séances pour écrire l’histoire ; chaque groupe était chargé de rédiger une partie, à savoir : la situation initiale, l’élément perturbateur, les péripéties, le dénouement et la situation finale.
▪ 2 séances pour la mise en forme de l’histoire avec 5 groupes désignés pour écrire à l’ordinateur, 2 autres chargés de la 1ère et 4ème de couverture avec utilisation des IPAD et enfin , des dessinateurs ( trices)
Actuellement, Élise se charge de terminer les derniers détails : impression, mise en forme, ...
Lorsque l’album sera définitivement terminé, il viendra compléter les rayons de la bibliothèque de notre école et nous aurons ainsi le plaisir de nous retrouver pour une dernière photo.
Les enfants se sont totalement investis dans ce projet, ils ont eu grand plaisir à travailler avec Élise à qui nous avons dit un grand MERCI lors de la dernière séance.