Séances de natation

Depuis le mardi 14 septembre, les élèves des classes CE2 / CM1 et CM1 / CM2 se rendent à la piscine Aquabalt de Nevers pour des séances de natation qui ont lieu dans la matinée. Les enfants sont conduits à la piscine en car et reviennent à l’école avec ce même car. Des groupes sont constitués selon si les enfants sont nageurs ou non nageurs, ainsi que des sous- groupes afin d’éviter d’avoir à travailler avec un nombre trop important d’enfants.
Deux maîtres nageurs prennent en charge les enfants sachant nager et une des 2 enseignantes seconde un des maîtres nageurs.
Les enfants les plus craintifs restent dans le petit bassin, ils travaillent avec une enseignante et le parent accompagnateur. Ils apprennent à mieux accepter cet élément qui peut faire peur. Les exercices proposés sont les suivants : mettre la tête sous l’eau, aller chercher des objets au fond du bassin, se déplacer avec des planches, des frites, glisser sur le toboggan à plat ventre la tête la première, etc... L’objectif est que l’enfant prenne du plaisir à se baigner, progresse dans ses mouvements et puisse commencer à se déplacer en nageant la brasse.
Pour les enfants nageurs, c’est le plongeon dans le grand bain. Le travail se fait avec ou sans matériel. Il faut perfectionner sa technique de battements de jambes, coordonner les mouvements de bras, penser à sortir la tête de l’eau pour respirer, commencer à travailler le plongeon la tête la première, le départ se faisant pour l’instant du bord du bassin.
Les séances durent 40 minutes et à la fin de chacune d’elles, nageurs et non nageurs se retrouvent pour quelques instants dans le petit bassin.
Espérons que les enfants mettent à profit cet enseignement afin de continuer à progresser au cours des séances à venir.