Décloisonnement et échange de service

Le lundi après-midi, c’est programme commun en sciences pour tous les CM1 et CM2. Pour cela, après le quart d’heure de lecture silencieuse, les enseignantes des classes CE2 / CM1 et CM1 / CM2 changent de salle et regroupent les enfants par niveau, à savoir : Mme Mailly prend en charge les CM2 et Mme Auclerc tous les CM1. Après la récréation de l’après-midi, il y a échange de service entre les deux enseignantes : toute la classe de Mme Auclerc suit un cours d’anglais, dispensé par Mme Mailly durant une heure, et Mme Auclerc prend en charge les CE2 / CM1 pour un temps de chant et de pièces de théâtre.
Un moment positif aussi bien pour les enfants que pour les adultes, puisque cela permet d’établir des échanges fréquents et fructueux entre les enseignantes, et cela apporte de la nouveauté pour les élèves.
Ce temps de partage nous le retrouvons à d’autres moments durant la semaine : au cours des séances de natation du mardi matin, là encore, les deux classes sont réunies et le jeudi en début d’après-midi pour un temps d’enseignement en histoire, au cours duquel Mme Mailly se charge de tous les CM1 et Mme Auclerc des CM2.