Logo Chasnay_carrC_transparent 2
6 Rue Dufaud, 58600 Fourchambault
École Privée Sainte Bernadette
Fourchambault
 03 86 58 85 63
Logo Chasnay_carrC_transparent 2
Ecole Privée Sainte Bernadette Fourchambault
Logo Chasnay_carrC_transparent 2
Kermesse 2021
Kermesse 2021
 Une belle journée de Kermesse avec en prime le passage du tour de France devant l'école :)
Nos locaux

6 Rue Dufaud, 58600 Fourchambault
Ecole Sainte Bernadette Fourchambault

«  Nour », album de Mélanie Rutten

 En résonance à nos " 1/4 h lecture" journaliers rythmant nos débuts d après-midi, nous avons traversé  la " Semaine de la Littérature" en découvrant l'univers de Mélanie RUTTEN à travers son livre "Nour".

Durant 2 jours, nous avons eu le plaisir d être accompagnés de 2 intervenantes du Laboratoire des initiatives de Dijon: Catherine BOURGOUIN et Jacqueline PUYRAVAULT.
Elles sont venues nous présenter ce livre de façon ludique.
L’une lisait, l’autre filmait.

Une première écoute les yeux fermés afin de s’approprier et s’imprégner de l histoire en laissant libre court à son imaginaire.
Puis une seconde lecture en vidéoprojetant les illustrations et le texte de l histoire.
Nous avons procédé ainsi pour la totalité des 6 chapitres.

Chaque lecture fut agrémentée d un échange avec les élèves sous forme de questions... laissant en permanence supposer deviner la tournure des événements possible ... et ainsi captiver et susciter l’envie de connaître et découvrir au plus vite la suite.

Catherine déambulait dans l espace de la classe réinventé pour l occasion. Le projet : 6 tables mises sous forme de petits îlots de 4 enfants. (6 représentant 1 table par chapitre).
Cette voix qui se diffusait autour des îlots était agréable et permettait de se plonger au cœur de l histoire avec douceur.

Nour, petite grenouille, personnage central fête son anniversaire avec ses amis: Nestor, Eliott et ... Oko.  Elle annonce son envie de déménager pour trouver un lieu où elle se sentira bien et à sa place...
Nour est attentive aux petits détails qui l’entoure comme des cailloux, des brindilles... qu’elle conserve dans un petit carnet précieux et notifie tous ces «  instants rares » de la vie.
Ses amis lui offrent des cadeaux mais le présent qu’elle attend le plus impatiemment est celui d’Oko... une surprise est en cours ... patience ...

Ensuite chaque groupe devait remplir 3 missions et trouver en lien direct avec son chapitre :
1 une émotion 
2 un mot clé 
3 un objet

Sur des feuilles bristol, les élèves devaient écrire le résultat de leur recherche en dessinant et expliquant en 2 ou 3 phrases leurs choix.

Puis groupe par groupe, les élèves sont partis avec les intervenantes enregistrer leur production écrite.

Pour finaliser, il leur a été demandé de confectionner une boîte : la boîte de Nour.
Remplir collectivement une boîte à chaussure pour illustrer un à un les chapitres.