École Privée Sainte Bernadette
Fourchambault

L’eau : une ressource durable ?

Les élèves ont assisté à une conférence très intéressante sur l’eau, ils ont été attentifs et curieux de ces découvertes, ou rappels de l’importance de l’eau.

La Terre est composée de 97 % d’eau, dans les ruisseaux, les fleuves, les océans.

Un rappel a été fait sur l’eau et les mouvements de l’eau : la glace, l’eau liquide, la vapeur d’eau.
L’eau s’évapore avec le soleil, et par conséquent ne déborde pas.
Elle est récupérée dans les nuages, elle est magicienne et peut disparaître.

Les élèves ont pu reconnaître les animaux vivant dans les milieux naturels tels que le cingle, le martin-pêcheur, le castor.

Les photos, documentaires et témoignages ont montré que les ressources en eau sont inégalement réparties dans le monde :
en Malaisie, 5 voyages par jour sont indispensables pour aller chercher de l’eau.
Puis un foreur a permis de creuser la nappe phréatique, permettant ainsi aux habitants d’avoir de l’eau à disposition sans avoir à faire plusieurs kilomètres à pied plusieurs fois par jour.

Puis nous avons suivi tout le circuit de l’eau, permettant d’avoir de l’eau potable chez chacun d’entre nous : l’usine de potabilisation, le château d’eau, la station d’épuration.

Cette conférence a permis de rappeler que l’eau est une ressource indispensable pour chaque être humain : pour boire, pour son hygiène,
et pourtant 800 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.
Plus il y a de population, plus la qualité de l’eau est difficile : les déchets jetés dans l’eau, l’utilisation de pesticide et d’OGM dans les champs agricoles.