Logo Chasnay_carre_transparent

Les origines de l’école du Chasnay
Jusqu’en 1921, c’est une brasserie qui a occupé les locaux de cette école. La bière brassée dans les caves, servait à approvisionner les soldats sur le front durant les guerres de 1870 et 1914.

En 1921, les propriétaires de la Brasserie fondent une Société Civile Immobilière, la S.C.I. de la Brasserie, et confient l’occupation des locaux à l’enseignement catholique des enfants.
L'école du Chasnay
Le développement de l’école et son évolution
JCe sont tout d’abord les Sœurs de la Charité de Nevers qui gèrent l’établissement. A la seconde moitié du 20ème siècle, l’école compte jusqu’à 330 élèves répartis sur une dizaine de classes : chaque pièce de l’école est utilisée.
Années 1950/60
En 1975
une extension est érigée pour devenir l’école maternelle.
En 1988, les sœurs de la Charité de Nevers se retirent et l’école passe sous la tutelle du diocèse de Nevers et de son Évêque.

Peu à peu, suivant l’évolution du tissu social local, les effectifs des enfants scolarisés baissent pour se stabiliser autour de 110 élèves.

En février 2018, l’école travaille en semaine de quatre jours et compte 117 élèves répartis en 5 classes : deux classes de maternelles (TPS/PS et MS/GS) et trois classes élémentaires (CP/CE1, CE2/CM1 et CM1/CM2).
Ecole en 2018