Logo Chasnay_carre_transparent
6 Rue Dufaud, 58600 Fourchambault
ecole sainte bernadette fourchambault

 03 86 58 85 63

ecole sainte bernadette fourchambault
Cette année, crise sanitaire oblige, point de spectacle de Noël pour les enfants de l’école. L’équipe enseignante a décidé d’organiser, avec l’aide de l’APEL, une après-midi festive.

Ainsi, vendredi 18 décembre, tous les enfants de l’école sont arrivés à l’école, parés de leurs tenues de fête, en rouge et blanc.

Chaque classe a commencé l’après-midi par une séance "cinéma". Les élèves de GS-CP ont ainsi regardé le film d’animation Les 5 légendes.

Puis ils se sont rendus sous le préau où le Père Noël les attendait.
Tour à tour, les enfants sont montés dans le vrai traîneau pour une petite photo souvenir avec lui ; puis ils ont reçu un cadeau, qu’ils ont eu hâte d’ouvrir dès leur retour en classe.

L’après-midi s’est terminée par un tour de chants de Noël dans la cour de l’école devant les parents, autorisés à rentrer pour l’occasion.
6 Rue Dufaud, 58600 Fourchambault

 03 86 58 85 63

 
 
Les origines de l’école du Chasnay
Jusqu’en 1921, c’est une brasserie qui a occupé les locaux de cette école. La bière brassée dans les caves, servait à approvisionner les soldats sur le front durant les guerres de 1870 et 1914.

En 1921, les propriétaires de la Brasserie fondent une Société Civile Immobilière, la S.C.I. de la Brasserie, et confient l’occupation des locaux à l’enseignement catholique des enfants.
L'école du Chasnay
Le développement de l’école et son évolution
JCe sont tout d’abord les Sœurs de la Charité de Nevers qui gèrent l’établissement. A la seconde moitié du 20ème siècle, l’école compte jusqu’à 330 élèves répartis sur une dizaine de classes : chaque pièce de l’école est utilisée.
Années 1950/60
En 1975
une extension est érigée pour devenir l’école maternelle.
En 1988, les sœurs de la Charité de Nevers se retirent et l’école passe sous la tutelle du diocèse de Nevers et de son Évêque.

Peu à peu, suivant l’évolution du tissu social local, les effectifs des enfants scolarisés baissent pour se stabiliser autour de 110 élèves.

En février 2018, l’école travaille en semaine de quatre jours et compte 117 élèves répartis en 5 classes : deux classes de maternelles (TPS/PS et MS/GS) et trois classes élémentaires (CP/CE1, CE2/CM1 et CM1/CM2).
Ecole en 2018