notre potager visdeo

Notre potager

La classe de CP CE1 s'est lancée dans un projet jardinage dans la continuité de l'activité autour du compostage. Les élèves ont d'abord dû désherber et nettoyer les espaces de jardinage : une occasion de rencontrer plusieurs petits insectes et invertébrés étudiés en classe. Est venu ensuite le choix de nos plants : fleurs, légumes...
Bien sûr, une observation sur la germination en classe nous a, en premier lieu, permis de définir les besoins d'une graine pour germer, puis les besoins d'une plante pour pousser. Cette activité préparatoire était essentielle pour comprendre le fonctionnement du vivant.
Avec l'aide de parents volontaires, les élèves ont pu concrétiser leur projet en réalisant les plantations dans notre jardin. Ils ont également pu travailler sur le plan du jardin et le repérage dans l'espace. Cet espace jardin est un lieu agréable où les enfants aiment lire, écrire ou simplement se ressourcer.
Tout ce projet a été mené en collaboration avec l'association des parents d'élèves du Chasnay, des parents bénévoles (pour tondre, nettoyer, aider les élèves à planter), une association de Soeurs et de parents donateurs ainsi que le magasin Botanic V. Vauzelles.
Les élèves et la maîtresse remercient chaleureusement  tous ces partenaires sans lesquels ce projet n'aurait pas eu ce résultat et surtout cette dimension de partage si chère à notre école.

Génial les enfants ! Bravo bravo et Grand Merci aussi aux Serres de la Tuilerie de St Martin des champs pour leurs magnifiques plants !