Dans le cadre du thème annuel de l’école « Au fil du Temps », la classe de GS-CP a choisi de travailler sur les châteaux aux fils des siècles.
au fil du temps ecole du chasnay fourchambault 58

En septembre-octobre, les élèves ont étudié comment étaient construites les premières fortifications en bois appelées « mottes castrales ».

Ils ont essayé d’imiter les constructions en utilisant différents matériels de la classe : legos, kaplas, bûchettes, allumettes…

Ils se sont ensuite essayés à construire des mottes castrales avec de vraies branches d’arbres ; un véritable moment de plaisir pour tous !
au fil du temps ecole du chasnay fourchambault 58

Le terrain derrière l’école était tout approprié, surtout avec les branchages tombés lors de la tempête cet été … constructions éphémères, avant le grand nettoyage du terrain lors de la journée travaux.
au fil du temps ecole du chasnay fourchambault 58
En novembre, les élèves de GS-CP ont étudié Alice au pays des merveilles. A cette occasion, ils ont essayé de construire des châteaux de cartes … pas facile, même avec de l’entraînement !!!

Les grande section ont aussi réalisé chacun un jeu de cartes de la famille de cœur. Cela a permis de travailler de façon ludique les nombres de 1 à 10 (réaliser une collection de 1 à 10 éléments, placer les cartes dans l’ordre croissant) et le repérage dans l’espace (placer les cœurs de manière identique au modèle).

Les enfants étaient ravis d’emmener leur production à la maison.