Logo Chasnay_carre_transparent
6 Rue Dufaud, 58600 Fourchambault
ecole sainte bernadette fourchambault

 03 86 58 85 63

ecole sainte bernadette fourchambault
Cette année, crise sanitaire oblige, point de spectacle de Noël pour les enfants de l’école. L’équipe enseignante a décidé d’organiser, avec l’aide de l’APEL, une après-midi festive.

Ainsi, vendredi 18 décembre, tous les enfants de l’école sont arrivés à l’école, parés de leurs tenues de fête, en rouge et blanc.

Chaque classe a commencé l’après-midi par une séance "cinéma". Les élèves de GS-CP ont ainsi regardé le film d’animation Les 5 légendes.

Puis ils se sont rendus sous le préau où le Père Noël les attendait.
Tour à tour, les enfants sont montés dans le vrai traîneau pour une petite photo souvenir avec lui ; puis ils ont reçu un cadeau, qu’ils ont eu hâte d’ouvrir dès leur retour en classe.

L’après-midi s’est terminée par un tour de chants de Noël dans la cour de l’école devant les parents, autorisés à rentrer pour l’occasion.
6 Rue Dufaud, 58600 Fourchambault

 03 86 58 85 63

 
 
Dans le cadre du thème annuel de l’école « Au fil du Temps », la classe de GS-CP a choisi de travailler sur les châteaux aux fils des siècles.
au fil du temps ecole du chasnay fourchambault 58




En septembre-octobre, les élèves ont étudié comment étaient construites les premières fortifications en bois appelées « mottes castrales ».
 
Ils ont essayé d’imiter les constructions en utilisant différents matériels de la classe : legos, kaplas, bûchettes, allumettes…
 
 
 
Ils se sont ensuite essayés à construire des mottes castrales avec de vraies branches d’arbres ; un véritable moment de plaisir pour tous !
au fil du temps ecole du chasnay fourchambault 58
 
 
 
Le terrain derrière l’école était tout approprié, surtout avec les branchages tombés lors de la tempête cet été … constructions éphémères, avant le grand nettoyage du terrain lors de la journée travaux.
au fil du temps ecole du chasnay fourchambault 58
En novembre, les élèves de GS-CP ont étudié Alice au pays des merveilles. A cette occasion, ils ont essayé de construire des châteaux de cartes … pas facile, même avec de l’entraînement !!!

Les grande section ont aussi réalisé chacun un jeu de cartes de la famille de cœur. Cela a permis de travailler de façon ludique les nombres de 1 à 10 (réaliser une collection de 1 à 10 éléments, placer les cartes dans l’ordre croissant) et le repérage dans l’espace (placer les cœurs de manière identique au modèle).

Les enfants étaient ravis d’emmener leur production à la maison.