6 Rue Dufaud, 58600 Fourchambault

École Privée Sainte Bernadette de Fourchambault

 03 86 58 85 63

Ecole privée Sainte Bernadette Fourchambault
ecole sainte bernadette fourchambault
Cette année, crise sanitaire oblige, point de spectacle de Noël pour les enfants de l’école. L’équipe enseignante a décidé d’organiser, avec l’aide de l’APEL, une après-midi festive.

Ainsi, vendredi 18 décembre, tous les enfants de l’école sont arrivés à l’école, parés de leurs tenues de fête, en rouge et blanc.

Chaque classe a commencé l’après-midi par une séance "cinéma". Les élèves de GS-CP ont ainsi regardé le film d’animation Les 5 légendes.

Puis ils se sont rendus sous le préau où le Père Noël les attendait.
Tour à tour, les enfants sont montés dans le vrai traîneau pour une petite photo souvenir avec lui ; puis ils ont reçu un cadeau, qu’ils ont eu hâte d’ouvrir dès leur retour en classe.

L’après-midi s’est terminée par un tour de chants de Noël dans la cour de l’école devant les parents, autorisés à rentrer pour l’occasion.
6 Rue Dufaud, 58600 Fourchambault

 03 86 58 85 63

 
 

Compte-rendu de réunion Visioconférence du 15 /01/2021 - 19h

Bureau APPEL : Laïla OUZET – Présidente / Katy GUILLAUMAT – Vice-Présidente / Laura RIETZ – Trésorière / Séverine POTHELUNE – Secrétaire
Conseil d’administration de l’APPEL : Yann PENDARIES
Parents d’élèves Présents : Laurie BAILLARD / Adam NICOT / Julie CHAMBREAU / Brigitte RIMBERT / Rachel LE SAUX
Parents d’élèves représentés : Sophie BOYER
Invités : Stéphanie GRIMARD / Emmanuelle ROND / Aurore SURIEU
 
ORDRE DU JOUR
  • Présentation des Membres du Conseil et des personnes présentes.
  • Point sur les activités de 2020.
  • Point et échange, sur les projets en cours.
  • Présentation et organisation des projets de l’association, à venir.
  • Les dates de 2021 à retenir et date de la prochaine réunion d’APEL.
  • Questions diverses
 
 
La réunion a été présidée par Laïla OUZET Présidente, et Rachel LE SAUX, désignée Secrétaire de séance.
 
 
 
Présentation des Membres et des personnes présentes
Présentation, des membres du conseil (6), des membres de la communauté éducative (3) et des parents d’élève (6) présents.
 
 
Points sur les activités de fin 2020
  • Bénéfices des Calendriers: 831 €. Il reste 65 calendriers + 25 chez 3 commerçants.
  • Bénéfices des Masques: 126 €. 63 ont été vendus et 77 ont été offerts par l’association. Il reste 117 masques que nous vendrons à partir de lundi 18 /01, au tarif de 2€. Un bon de commande sera remis dans les cahiers lundi, pour les parents intéressés.
  • Bénéfices de la vente de sapins: 349 €.
  • Bénéfices de la cotisation APEL: 220 €.
  • Coût des cadeaux de Noël: 900 €.
  • Coût du goûter de Noël: 101 €.
 
Point et échange sur les projets en cours
- Journée Galette des Rois: lundi 18 janvier 2021, les enfants de l’école ont eu la chance de déguster 10 galettes et 3 brioches, réalisés par Mr et Mme CHAMBREAU, que nous remercions infiniment.
Merci également à Yann PENDARIES et Brigitte COMEYNE, pour le temps consacré à réaliser les photos et alimenter le site internet, afin de permettre aux parents de suivre les activités de leurs enfants, tout au long de l’année.
 
- La sécurisation des abords de l’école. Depuis le 4 Janvier 2021, 7 parents bénévoles consacrent 20 min de leur temps chaque soir pour permettre aux enfants de traverser la route en toute sécurité. Pour participer, il suffit d’envoyer une attestation de responsabilité civile ainsi que vos disponibilités au mail de l’APEL.
RAPPEL : Il est important de prévenir les personnes, en charge de récupérer les enfants, de bien vouloir rester sur le grand trottoir. 
Les consignes n’étant pas respectées par tous, de nouveaux créneaux horaires vont être attribués par la Direction, et un 3ème parent sera présent, en plus, chaque soir.
 
 
Présentation et organisation des projets 2021 à venir
 - INITIATIVE.FR.  Chaque année, les élèves réalisent un dessin en classe, qui sera imprimé sur un objet, voté à l’unanimité, et revendu auprès des familles. L’objet voté à l’unanimité, ce jour, est le sac isotherme dont le prix de vente est fixé à 8,50€.
 
- Cette année, nous avons la possibilité d’améliorer la cours de l’école, pour nos enfants, grâce au DOSSIER SOLIDARITE proposé par l’APEL Départemental. Le dossier complet (Devis + coût total + documents de l’association) est à déposer avant le 19 mars 2021, 3 parents se portent volontaires pour l’élaboration du dossier. MERCI à eux.
 
- Le concours d’HOTEL A INSECTE: lancé par l’APEL Académique, nous avons décidé de participer à ce concours avec les élèves, pour un avenir plus respectueux de l’environnement. Le dossier est à déposer avant le 17 avril 2021. Nous réfléchissons à un hôtel différent et représentatif de l’école. Les prix varient entre 400€ (1er prix) et 50€ (prix de participation). Toutes les idées et matériaux (bois, paille, pommes de pin, briquettes etc…) sont donc les bienvenus. A déposer au local de l’APEL, et pour toutes questions ou participation, nous sommes à votre disposition par mail.
 
- La RANDO DU CHASNAY, le projet est reporté à la rentrée de septembre, lorsque les conditions de crise sanitaire seront plus calmes. Ce qui permettra, également, de faire connaissance avec les nouveaux arrivants.
 
- La VENTE DE PLANTS de légumes et de fleurs, sera organisée au printemps. Toutes les commandes seront préparées par Mr BRUNET, fournisseur situé à St Martin des Champs. La liste des plants sera disponible, fin avril. Nous recherchions des caissettes pour les plants et Mme Laurie BAILLARD, propose d’en récupérer plusieurs auprès d’un supermarché. Merci Laurie.
 
- Le POTAGER : En lien avec la vente de plants, nous avons émis l’idée de renouveler notre potager, avec la participation des élèves de CP-CE1, et de parents bénévoles qui le souhaitent, pour MAI. Pour participer et partager vos connaissances, contactez-nous par mail : apelduchasnay@gmail.com.
 
 
Dates des projets à retenir 2021 & prochaine date de réunion
 
Février 2021
4 : Fromages
26 : Initiative.fr
Mars 2021
12 : Mi-carême (après-midi festive).
19 : Dépôt de dossier SOLIDARITE
27 : Journée travaux
Avril 2021
8 : Célébration de Pâque / chasse aux œufs.
17 : Concours « Hôtel à insecte »
30 : Photos de classes + Portes ouvertes Virtuelles.
Vente de plants
Mai 2021
Semaine du 17 : Potager
Juin 2021
Semaine 1 : semaine de la Littérature
6 : Brocante
26 : Kermesse
 
 La prochaine visioconférence est prévue le vendredi 5 mars 2021 à partir de 18h45.
 
 
 
Questions diverses
- Quels ont été les retours négatifs ou positifs sur les projets réalisés ?
 
Pour la vente des sapins, les épicéas en dessous de 80 cm ne seront plus proposés, car de mauvaise qualité et ne tiennent pas sur les pieds. Retours très positifs dans l’ensemble.
 
Les parents d’élèves et grands-parents sont contents et rassurés, concernant la sécurisation des abords de l’école et remercient les parents bénévoles de cette initiative.
 
 
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h56.
 
 
 
La Présidente                                                       La secrétaire de séance
Laïla OUZET                                                         Rachel LE SAUX