Logo Chasnay_carrC_transparent 2
6 Rue Dufaud, 58600 Fourchambault
École Privée Sainte Bernadette
Fourchambault
 03 86 58 85 63
Logo Chasnay_carrC_transparent 2
Ecole Privée Sainte Bernadette Fourchambault
Logo Chasnay_carrC_transparent 2
Kermesse 2021
Kermesse 2021
 Une belle journée de Kermesse avec en prime le passage du tour de France devant l'école :)
Nos locaux

6 Rue Dufaud, 58600 Fourchambault
Ecole Sainte Bernadette Fourchambault

Compte Rendu visio du 11 mai 2021

Téléchargez le compte rendu ici
Télécharger
 

Compte Rendu visio du 11 mai 2021

APEL du Chasnay Sainte Bernadette
6 rue Dufaud 58600 FOURCHAMBAULT
Compte-rendu de réunion Visioconférence
Du 11/05/2021 19h05
Bureau APEL
Conseil d’administration de l’APEL
Laïla OUZET - Présidente
Laura RIETZ – Trésorière
Parents d’élèves Présents
Parents d’élèves représentés
Laurie BAILLARD – Julie CHAMBREAU – Mme BONNEREAU – Brigitte RIMBERT - Rachel LE SAUX.
Sophie BOYER Yann PENDARIES
Invités
Stéphanie GRIMARD
ORDRE DU JOUR
  1. Présentation des personnes présentes.
  2. Point sur les activités à venir.
  3. Point et échange, sur les projets en cours.
  4. Présentation et organisation des projets de l’association, à venir.
  5. Les dates de 2021 à retenir.
  6. Remerciements et questions diverses.
    La réunion a été présidée par Laïla OUZET, Présidente.
    1. PrésentationdesMembresetdespersonnesprésentes
Présentation, des membres du conseil (2), des membres de la communauté éducative (1) et des parents d’élèves (5) présents.
Rachel Le Saux est désignée secrétaire de séance, en l’absence de Séverine Pothelune.
2. Points sur les activités
Vente de plants de légumes et fleurs : celle-ci a rapporté un bénéfice d’environ 700 euros. La livraison a été faite le jeudi 6 mai.
Les retours sont positifs, de l’organisation à la qualité des plants commandés.
Une meilleure méthode d’identification des plants serait à revoir pour 2022.
Dossier solidarité : Aménagement de la cour : le dossier a été déposé le 18 mars 2021.
Les devis cumulés s’élevaient à 2487.14 euros (auxquels l’on soustrait la participation de l
’OGEC et de l’APPEL), nous avons demandé une subvention au département à hauteur de 1987.14 euros.
Après avoir revu les devis et échangé auprès de l’Apel départementale, nous avons obtenu 1320 euros de subvention.
Il a été commandé 3 bancs, un banc « tour-d’arbre », une chenille marelle et des briques géantes XXL.
Le banc « tour-d’arbre » a été livré et installé dans la cour.
Les kits d’installation, la chenille marelle et le banc des maternelles ont, également, été livrés. Pour le reste de l’aménagement de la cour, il est prévu le renouvellement de la peinture (spéciale béton) pour redessiner les jeux au sol et la fabrication de plusieurs bacs à sable.
  •   Hôtel à insectes : le dossier a été déposé le 16 avril 2021. Nous avons appris récemment que la date limite de dépôt a été repoussée au 11 mai. Le vote aura lieu prochainement avec l’APEL académique et départementale.
    3. Pointetéchangesurlesprojetsencour
  •   Séance de sophrologie : pour le moment, les retours sont mitigés selon les âges.
Il faut encore attendre les prochaines séances d’essai.
Echange parents/café :
Sophie Boyer est désignée « référente » et volontaire pour l’organisation de ce moment entre parents. Elle suit déjà de nombreux stages (parentalité bienveillante, harcèlement de rue, etc)
Julie Cuisinier, maman de l’école, se propose comme intervenante sur des sujets comme le développement de l’enfant, les écrans, des astuces diverses, l’appréhension du passage au collège, le langage....
Si d’autres parents souhaitent intervenir ou emmètre des sujets, ils sont les bienvenus. Ces échanges se feront, à partir de la rentrée de septembre 2021.
4. Présentationetorganisationdesprojets2021àvenir
  •   Potager : nous avons émis l’idée de renouveler notre potager, avec la participation des élèves de CP-CE1, et de parents bénévoles qui le souhaitent. Il se fera la semaine du 17 mai. La commande de plants faite par maitresse Aurore a gentiment été offerte par les Jardins de la Tuilerie.
  •   Semaine de la littérature : du 31 mai au 4 juin. La boîte à livre sera décorée par
les élèves. Si vous avez des idées à ce sujet, n’hésitez pas à nous en faire part.
Kermesse : au vu du contexte sanitaire, celle-ci se déroulera le 2 juillet, sous une forme différente et sans les parents.
Ce même jour, passera le Tour de France juste à côté de l’école. Les rues alentour seront barrées de 9h30 à 15h30, c’est pourquoi il est proposé par Mme GRIMARD que chaque élève apporte son pique-nique.
De nombreux jeux seront organisés pour les élèves (panier de basket, chamboule tout, tir à l’arc, fléchettes, kart télécommandé, poney et chasse aux trésors). Une maxi tombola, sous forme de jeux à gratter sera proposée par l’APEL, afin de gagner 9 maxi lots (smartphone, drone, télescope, microscope, écouteurs sans fils etc..).
Une boisson + un sachet de bonbons sera offert à chaque élève par l’APEL.
Pour cette journée, nous aurions besoins de l’aide de parents, afin de préparer et tenir les stands de jeux pour les enfants, décorer l’école, distribuer les goûter aux élèves, organiser la chasse aux trésors et remettre les lots gagnés. Si vous êtes, parent volontaire et disponible ce jour (ou la veille pour la préparation de l’école), merci de vous inscrire pour la demi-journée ou la journée, en envoyant votre nom par mail à
apelduchasnay@gmail.com ou par SMS au 0620295347.
5.Dates des projets à retenir 2021 & prochaine date de réunion
Mai 2021
Semaine du 17 : Potager
Juin 2021
31 mai au 4 juin : semaine de la Littérature
Juillet 2021
2 : Kermesse ET maxi lots à gagner.
6.Remerciements et questions diverses
  •   Remise des dictionnaires : pour les CM2 (16 élèves). Une demande a été faite auprès de la mairie de Fourchambault pour que celle-ci prenne en charge l’achat des dictionnaires comme elle le fait pour les CM2 des écoles publiques de la commune. Nous sommes en attente de réponse.
    Si le retour est positif à notre demande, des parents ont demandé la possibilité d’offrir une clé USB à chaque CM2 pour leur entrée au collège en 6ème. La demande a été votée et acceptée à l’unanimité, ce jour.
  •   Suite aux nombreuses contraintes sanitaires, la brocante ainsi que la randonnée pédestre sont reportées à la rentrée 2021 / 2022.
  •   Mme GRIMARD remercie l’APEL pour toutes les initiatives faites au sein de l’école malgré une année scolaire difficile, dû aux conditions sanitaires.
  •   L.OUZET remercie, également, le corps enseignant, et tous les parents qui ont participé activement à toutes les actions proposées tout au long de l’année, et qui ont permis d’offrir aux enfants les cadeaux de noël, de participer au financement des séances de sophrologie, à l’activité jardin, pour l’amélioration du cadre de vie de l’école, aux divers goûter prévus comme le carnaval, Pâques, la galette des rois, et pour la kermesse.
  •   L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h50
    La Présidente La secrétaire de séance Laïla OUZET Rachel LE SAUX